Je m'exprime donc je suis (un peu ...)

Je suis un citoyen de la classe moyenne, 57 ans en 2014, jamais encarté à un parti, plutôt tendance au centre. Je vote blanc (devinez pourquoi) depuis plusieurs années. Après tout blanc bonnet, bonnet blanc.
Mon pays s'enfonce, il passe en opposition aux pays émergents: il devient pays s'immergeant.
Je suis désespéré (et ne pense pas être le seul) de notre classe politique (gauche ou droite), de cette façon de nous gérer, de cette façon de s'auto-entretenir, de cette façon d'écouter uniquement ce qui sort de leur propre sérail et au final de nous envoyer en permanence dans le mur pour des catastrophes annoncées des décennies en avance.
Jeune employé au début des années 80, je me rappelle de tracts à la sortie de l'usine (Bull Belfort n'existant plus) constatant la désindustrialisation. On était vers 1980 et quand les politiques ont ils commencé à en parler ?
Je tiens à faire simple au niveau de l'expression. L'essentiel étant les idées, le raisonnement, la construction et non le 1/10e qui manque (ceci pour les puristes).
Je ne parle pas de l'endettement du pays où en 2013, nous n'avons pas encore commencé à rembourser le moindre euro (on emprunte encore !). La ponction fiscale a encore de beaux jours et au détriment de l'emploi. Nos différentes politiques économique, écologique, sociale, etc … ne sont pas assez réalistes. Nous (moi, non) faisons trop de politique au sens politique et pas assez de politique réaliste. Pourtant une donnée est une donnée. Un simple exemple réaliste: comment pensez vous baisser un chômage de masse (plusieurs millions) en décidant que la solution est dans la création de quelques dizaines de milliers d'emplois aidés. Rien que de rapprocher les 2 chiffres, la réponse est négative.

Je ne juge personne et ne cherche pas à rentrer dans les éternelles polémiques (riche, pauvre, chômeur, assisté, nanti, privé, fonctionnaire, élu, contributeur, etc ...). Simplement expliquer pourquoi et comment, on pourrait faire autrement.

Ce texte a été créé en avril 2014 à partir de réflexions bien antérieures. Il y a un moment où j'ai préféré l'écrire. Ce qui m'a un peu défoulé et fait constater le peu de mobilisation après avoir envoyé le lien à des députés, associations de chômeurs, forum de journaux économiques, partis politiques, etc ...

Malheureusement, il me semble (Juillet 2014) que le temps fait son oeuvre prévue. Je ne trouve pas un indicateur qui donnerait une tendance dans le bon sens. C'est inexplicable ce refus de la réalité et ce refus de prévoir. C'est inexplicable cette façon de donner un avenir, à minima, sur plusieurs millions de personnes.